Contrôle de l'humidité dans l'air

Le bois est un matériaux vivant qui réagit en fonction de son environnement, notamment l'humidité du sol ou dans l'air.
Il est important de contrôler périodiquement l'humidité de l'air grâce à un hygromètre.

Contrôle de l'humidité dans l'air
Le bois est un matériaux vivant qui réagit en fonction de son environnement, notamment l'humidité du sol ou dans l'air.

S'il est bien connu qu'un excès d'humidité est néfaste pour votre parquet, savez vous qu'un air trop sec est également susceptible de causer des dommages (fentes, décollements de parements, déformations...).


Pour rappel, le taux hygrométrique ambiant doit être contenu entre 40% (le plus bas – même en hiver) et 65%.


La première précaution à prendre est de posséder un ou plusieurs hygromètres ambiant qui permettent de mesurer l'humidité dans l'air. Il vous appartient de la contrôler périodiquement.

Si le contrôle laisse apparaître un air trop chargé en humidité, il faudra veiller à la faire baisser soit à l'aide de déshumidificateurs, soit en trouvant la source de cette humidité, mauvaise isolation ou autre.

Nous allons nous étendre un peu plus sur le cas d'une hygrométrie trop basse, de plus en plus fréquent notamment depuis la mise en place des réglementations thermiques RT2012 et bientôt RT 2015. Avec ces normes des problèmes d'atmosphère trop sèche peuvent être rencontrés… surtout pendant les période de chauffage en hiver.

Les intérieurs actuels sont très isolés donc certes économiseurs d'énergie thermique sur le papier, mais rendent l'atmosphère trop sèche pour les parquets, mobiliers en bois… et même sans doute pour l'Homme.

Si la mesure relevée est trop basse, plusieurs aménagements sont possibles.

  • En préventif, les maisons neuves peuvent être équipées d'une VMC double flux par exemple.
  • Il est également possible d'installer des humidificateurs d'ambiance qui vont permettre de diffuser de l'eau en vapeur… et surtout de la contrôler.

Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas prendre un appareil diffusant de l'humidité par fréquence de temps mais plutôt un appareil avec sonde capable de diffuser la vapeur d'eau quand le seuil minimum fixé sera atteint. Si la sonde est déportée, la fiabilité du système sera nettement meilleure (la sonde peut être placée en milieu de pièce - ou dans les zones les plus à risques en hygrométrie sèche - et par système Bluetooth communiquer avec le/les appareils situés en périphérie ou sur une table.