Quel type de parquet choisir

- Comment choisir son parquet ?
- Pourquoi choisir un parquet pour votre sol ?
- Parquet massif, parquet contrecollé ou sol stratifié : avantages & inconvénients

Quel type de parquet choisir

> Quel type de parquet choisir ?

> Parquet massif ou contrecollé ? Sol stratifié ou sol vinyle ?


Le choix de votre sol doit se faire en fonction de vos attentes et de votre budget mais aussi en fonction des contraintes techniques du projet. Dans tous les cas, n'oubliez pas que le parquet est une affaire de spécialiste, venez donc rencontrer nos conseillers en magasin.


Le sol stratifié :

Imitation de parquet, le bois est imité par un papier décors. D'une épaisseur comprise entre 7 et 11mm, le sol stratifié se pose flottant sur une sous couche acoustique.

  • Les plus : Pose facile, alternative économique à un parquet véritable, c'est aussi le choix d'un sol robuste et facile d'entretien.
  • Les moins: ce type de sol est plus froid que du parquet. On peut aussi reprocher le fait de ne pas pouvoir travailler la lame comme du bois véritable, pas de ponçage ni de rénovation possible.


Le parquet massif :

Les lames sont usinées au cœur de l'arbre pour un parquet de caractère. Il s'agit d'un parquet authentique dont chaque lame est unique. D'une épaisseur comprise entre 10 et 23mm, le parquet massif se colle ou se cloue. La pose flottante est INTERDITE.

  • Les plus : Noblesse, authenticité, chaleur du bois, c'est un parquet traditionnel doté longévité à toute épreuve, il est rénovable plusieurs fois et est très silencieux à la marche.
  • Les moins: Quelques poinçonnement peuvent survenir selon l'essence de bois suite à des chocs d'objets lourds et pointus.


Le parquet contrecollé :

Assemblage du parquet en multi couches, le principal intérêt est d'accroître la stabilité du parquet comparativement à un parquet massif. D'une épaisseur comprise entre 10 et 19mm, le parquet contrecollé se pose flottant ou se colle.

  • Les plus : la stabilité du contrecollé est sans doute sont plus grand point fort. Cela permet de poser des lames très larges, c'est aussi un excellent choix sur des planchers chauffants. La couche supérieure en bois noble permet une ou plusieurs rénovations.
  • Les moins : couche d'usure souvent légèrement inférieure à un parquet massif, elle permet toutefois entre 1 et 4 rénovations. Le poinçonnement est lui aussi présent.


Le sol vinylique :

Revêtement polyuréthane découpé au format de lames. D'une épaisseur de 4 à 5mm, nos sols vinyles se posent flottants.

  • Les plus : Résistant à l'eau, très silencieux et faible d'épaisseur.
  • Les moins : La résistance à la rayure est inférieure à un sol stratifié, certains vinyles non rigidifiés craignent les fortes sources de chaleur.