Focus sur le parquet contrecollé

Les magasins ID PARQUET offrent un très grand choix de parquets et de revêtements de sol. Le parquet massif, le contrecollé et le stratifié sont les choix les plus courants.

Nos experts vous aident à y voir plus clair et à décider si le parquet contrecollé est la solution idéale pour votre sol !

Qu'est ce que le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches. En général 3, qui sont assemblées entre elles.

  • la première couche est la couche d'usure (ou parement). Elle est réalisée en bois noble. C'est cette partie que l'on aperçoit une fois que le parquet est posé. Le parquet garde ainsi toutes les propriétés du bois choisi : veinage, teinte, grain, ... Cette couche varie entre 2 et 6 mm.
  • la deuxième couche est faite en bois tendre. Elle constitue le partie interne de la lame.
  • la troisième couche est fabriquée en contreplaqué type bouleau.

L'assemblage du parquet en multi couches permet d'accroître la stabilité du parquet comparativement à un parquet massif et de poser des lames très larges.

Le parquet contrecollé a été inventé à la fin du 20e siècle dans le but de rendre son usage plus accessible et plus facile.

Il est fabriqué de manière industrielle. Cela permet d'avoir un large choix de coloris et de finitions (huilé, vernis).

Quelle pose pour un parquet contrecollé ?

- La pose flottante du parquet contrecollé :

Les lames sont simplement emboîtées et ne sont pas collées au support. Ce type de pose ne demande pas l'intervention d'un professionnel et reste accessible à tous les bons bricoleurs.

La pose flottante permet l'installation du parquet contrecollé sur tous types de supports sans nécessairement les désinstaller. Une sous couche est néanmoins fortement conseillée pour une pose parfaite.

- La pose collée du parquet contrecollé :

Ce type de pose nécessite l'achat d'une colle adaptée mais offre une isolation acoustique non négligeable. En effet, elle limite la résonance. Si vous utilisez un chauffage au sol, la pose collée en plein devient obligatoire avec la pose d'un isolant.

En résumé : Le parquet contrecollé est une vraie alternative au parquet massif. Il convient à tous les budgets grâce à sa gamme de prix très large, et sa facilité de pose le rend accessible à tous. Il est stable et résistant à toutes épreuves.

> Plus d'informations sur les parquets contrecollés

Actualités précédentes

Le produit du mois
05Déc.2023

> Le produit du mois

Un sol résistant à l'eau pour une salle de bain ou un salon plein de vie, un sol de cuisine endurant ? Ce sol stratifié est la solution à tout ce dont vous avez besoin !

> Lire la suite...

Le produit du mois
04Janv.2024

> Le produit du mois

Paré à toutes épreuves, ce sol à motifs apportera du rythme et du pep's à votre intérieur et votre déco sera mise en valeur.

> Lire la suite...