Focus sur les plinthes

Les plinthes sont l'accessoire qui termine la pose d'un sol. Elles assurent une transition visuelle entre le revêtement de sol et le mur.

C'est donc LA question épineuse qui souligne ou casse le design de votre sol. ID PARQUET vous aide à faire le meilleur choix.

Elles ont une fonction esthétique mais aussi fonctionnelle : les plinthes permettent de dissimuler l'espace de dilatation laissé entre le mur et la lame. Elles protègent également vos murs de divers chocs tels que l'aspirateur.

Les différents types de plinthes

  • Les plinthes blanches : Elles sont élégantes et intemporelles et donneront un look moderne à votre intérieur. Elles s'accordent avec presque toutes les couleurs (tant celles du sol que du mur). C'est la solution idéale pour ne pas "écraser" les pièces avec une plinthes assortie. À noter que ces plinthes peuvent être peintes dans la couleur des murs pour fondre les plinthes avec le mur, ou conservées blanches.
  • Les plinthes assorties : Elles peuvent être fabriquées dans la même essence que le parquet (plinthes massives) ou recouvertes d'un placage de bois teinté comme le sol (plinthes plaquées). Elles peuvent aussi être recouvertes d'un décor imitant le sol pour les stratifiés ou vinyles, parfois proche parfois identique. Une solution idéale pour donner une touche d'élégance pour la finition de vos murs.
  • Les plinthes à peindre : Ce sont en général des plinthes en médium brut, qu'il faudra peindre obligatoirement. Cette opération est souvent fastidieuse et longue (1 ou 2 sous-couche + 2 couches de peinture...), raison pour laquelle elles sont souvent remplacées par des plinthes blanches aujourd'hui.

Quelles dimensions choisir ?

Les dimensions d'une plinthe vont généralement de 6 à 12 cm de hauteur et comptez entre 2 m et 2m20 de long.
Leur épaisseur varie de 10 à 20 mm, comptez 13/14 mm pour une pose sur un parquet pour pouvoir couvrir l'espace de dilatation.

Préférez les plinthes hautes pour les pièces avec des plafonds hauts, au risque de réduire visuellement la hauteur de votre pièce.

La tendance actuelle penche pour des plinthes de 8 cm de hauteur.


Bords droits, arrondis ou moulures ?

  • Les plinthes à bords droits, carrés, sont uniformes et lisses. Elles apportent un style contemporain à votre intérieur. C'est aujourd'hui LA plinthe tendance qui est la plus utilisée.
  • Les plinthes avec des moulures apportent un look raffiné à votre intérieur. Autrefois très classiques voire anciennes, elles sont aujourd'hui prisées pour apporter du cachet à un intérieur. La moulure peut être plus ou moins travaillée.
  • Les plinthes à bords arrondis ont longtemps été la référence des plinthes. Souvent utilisées dans les bureaux, elles sont aujourd'hui remplacées par des plinthes à bord droit, carrées, plus modernes.

Actualités précédentes

Focus sur le parquet à motifs
08Juin.2022

> Focus sur le parquet à motifs

Quelle est la différence entre le bâton rompu et le point de Hongrie ?

> Lire la suite...

Le produit du mois
01Avr.2022

> Le produit du mois

Un sol résistant à l’eau pour une salle de bain ou un salon plein de vie, un sol de cuisine endurant : ce sol a une solution pour tout ce dont vous avez besoin.

> Lire la suite...