Pose flottante ou pose collée ?

Parce que le choix du type de pose est déterminant dans la perception que vous aurez de votre parquet, découvrez-ici les avantages et inconvénients d'une pose flottante ou collée. En cas de doute, pensez à notre service de pose.

Pose flottante ou pose collée ?

> Quel type de pose choisir ?

C'est décidé, vous allez enfin vous offrir votre beau parquet qui transformera votre intérieur. Vous hésitez encore entre une pose collée ou une pose flottante, nous vous donnons ici quelques éléments de réponse.


> La pose flottante :

Les lames de parquet sont emboitées entre elles par un clip usiné dans les lames. On aura au préalable déposé une sous couche avec un pare vapeur intégré sur le sol.

Le seul parquet qui convienne en pose flottante est le parquet contrecollé qui apporte la stabilité suffisante afin d'éviter toute déformation de la lame.

  • Les plus : la plus simple et la plus rapide, c'est aussi la bonne pose pour diminuer les bruits de choc transmis à l'étage inférieur ou aux pièces adjacentes. Les bruits aériens en impacts peuvent aussi êtres considérablement réduits par l'utilisation d'une bonne sous couche acoustique qui devra être plombante comme par exemple la sous couche EXCELLENCE PLUS.
  • Les moins : même si les résultats sont très satisfaisants, les plus exigeants d'entre nous privilégierons la pose collée pour améliorer les bruits aériens.


> La pose collée :

Nous parlerons ici uniquement de la pose collée en plain (ou en plein) qui consiste à étaler un lit de colle à la spatule directement sur le sol. Les lames viennent se poser sur la colle encore fraîche. On prendra soin de choisir convenablement une colle de qualité qui assurera un bon compromis entre la tenue et l'élasticité, le mieux étant de sélectionner la colle préconisée par le fabricant de parquet.

Les parquets concernés par la pose collée sont les parquets contrecollés et bien sûr les parquets massifs.

  • Les plus : le parquet fait corps avec son support ce qui assure un confort de marche inégalé ainsi qu'une acoustique des plus agréables. En effet, les bruits d'impacts aériens en pose collée sont complètement feutrés.
  • Les moins : nécessite un minimum d'organisation afin de jongler avec le temps de prise de la colle. On peut également reprocher que les bruits de transmissions à l'étage inférieur ou aux pièces voisines est perfectible. Attention donc aux habitations collectives, en appartement il faudra ajouter une sous couche spéciale qui sera elle même collée avant d'être recouverte par un nouveau lit de colle et le parquet.